Intel Core Ultra 7 ou Core Ultra 9 : quelles sont les différences ?

Intel Core Ultra 7 ou Core Ultra 9

Les processeurs les plus puissants et performants d’Intel destinés au grand public portent désormais les noms de Core Ultra 7 et Core Ultra 9. Connus auparavant sous les noms de Core i7 et Core i9, ces appellations ont été modifiées avec l’essor de la génération Core Ultra 100 Meteor Lake. Cette nouvelle nomenclature a aussi été adoptée pour les derniers modèles. Par conséquent, pour obtenir les meilleures puces, vous devrez vous tourner vers les Core Ultra 7 et Core Ultra 9.

Mais, si vous cherchez à acheter un processeur parmi les plus performants d’Intel, lequel choisir ? Beaucoup de paramètres entrent en compte : le nombre de cœurs, les différentes fréquences ou encore la mémoire de cache sans négliger le prix qui peut être contraignant. Choisir le processeur qui vous convient n’est pas si évident. C’est pour cette raison que nous avons rédigé ce guide qui a pour but de mieux vous faire comprendre les différences entre les puces Intel.

Intel Core Ultra 7 ou Core9 : quelles sont les différences de caractéristiques techniques ?

Les différences techniques entre les anciens Core i7/i9 et les nouveaux Core Ultra 7/9 se trouvent dans trois domaines : le nombre de cœurs, les fréquences d’horloge et la mémoire cache. Cela découle de leurs différentes cibles d’utilisateurs. Les processeurs Core Ultra 9 visent à aider les professionnels ayant besoin de puissance pour de lourdes tâches de travail ou bien les gamers exigeants, prêts à investir pour bénéficier de la meilleure expérience possible.

Quant au Core Ultra 7, il a été pensé pour les utilisateurs exigeants, notamment les gamers en recherche d’une expérience de jeu optimale tout en « streamant ». C’est un modèle légèrement moins “costaud” que le modèle phare Core Ultra 9 mais qui est tout à fait satisfaisant pour des jeux ou applications pas trop gourmands en ressources. La différence entre les deux modèles devient perceptible uniquement lors de l’utilisation de certains logiciels qui devient plus fluide avec quelques cœurs ou quelques centaines de MHz supplémentaires. 

Intel Core Ultra 7 ou Core Ultra 9

La dernière génération de processeurs Intel, dénommée Arrow Lake, ne compte qu’une seule puce, la Core Ultra 9 qui est déclinée en plusieurs variantes. En effet, le Core Ultra 9 285 existe en version standard, en version K (avec une fréquence boost plus élevée et une possibilité d’overclocking) ainsi qu’en version T, élaborée pour des appareils de faible consommation énergétique mais toujours avec le même nombre de cœurs.

Le Core Ultra 7 se décline également en un unique modèle : le 265, également disponible en versions K et T, mais aussi en variantes F et KF, caractérisées par l’absence de puce graphique intégrée.

À propos des puces Core Ultra 100, elles sont exclusivement destinées aux ordinateurs portables. D’autre part, les anciens processeurs Core i9 restent performants, mais sont aujourd’hui moins recommandés. Ils ne bénéficient pas de plan d’amélioration et leur efficacité énergétique est particulièrement médiocre.

Faut-il acheter un Core Ultra 7 ou un Core Ultra 9 ?

Pour répondre à cette question, deux éléments doivent être pris en compte : à quoi va servir votre processeur et quel est votre budget ?

Pour la plupart des utilisateurs, le Core Ultra 7 représente le meilleur choix mais le Core Ultra 5 peut tout aussi bien vous convenir si vous n’avez pas besoin de cœurs supplémentaires.

Le Core Ultra 7 a été conçu pour un public exigeant, il offre une excellente expérience de jeu, un très bon niveau de performance avec une consommation énergétique satisfaisante.

Intel Core Ultra 7 ou Core Ultra 9

Le Core Ultra 9, quant à lui, est fait pour ceux qui recherchent une expérience fluide et rapide pendant la réalisation ou la compression de montages vidéo car un gain de temps leur serait hautement bénéfique.

Si vous êtes peu regardant sur le budget, optez sans hésiter pour le Core Ultra 9 qui offre les meilleures performances sans compromis. Au contraire, si vous cherchez à moins dépenser, le Core Ultra 7 est le choix le plus judicieux.

Cœurs/ThreadsFréquence Boost (P/E)Cache L2+L3TDP (Base/Turbo)
Core Ultra 9 285K24 (8P+16E)/245.7GHz/4.6GHz76MB125W/250W
Core Ultra 9 28524 (8P+16E)/245.4GHz/4.6GHz76MB65W/182W
Core Ultra 7 265K20 (8P+12E)/205.5GHz/4.6GHz66MB125W/250W
Core Ultra 7 26520 (8P+12E)/205.2GHz/4.6GHz66MB65W/182W

Avec les dernières réductions, le Core Ultra 7 265L est maintenant disponible à moins de 300 dollars, ce qui en fait le meilleur choix à ce prix sur le marché. A titre de comparaison, le modèle 285K qui n’offre que quatre cœurs efficients et 200 MHz supplémentaires sur le boost des cœurs performants est à presque 600 dollars. 

Payer deux fois plus cher pour obtenir au mieux 10% de performances supplémentaires au quotidien est peut-être difficile à justifier. Cela en vaut peut-être la peine si vous faites bon usage des cœurs supplémentaires (certains logiciels nécessitent beaucoup de threads). Cependant, pour les jeux, les tâches simples ou la plupart des usages quotidiens, le Core Ultra 7 est largement adapté et bien plus rentable.

Core Ultra 7 ou Core Ultra 9 sur ordinateur de bureau

Les principaux éléments qui distinguent les Core Ultra 7 des Core Ultra 9 sont le nombre de cœurs ainsi que les fréquences, mais l’écart entre ces deux gammes reste très mince. Les différences sont plus nettes entre les modèles eux-mêmes. Avec les versions K, par exemple, les fréquences sont plus élevées mais au prix d’une plus grande consommation.

Remarque : Nous ne parlerons pas ici des modèles T, conçus comme des modèles basse consommation et qui ne sont pas destinés au grand public.

Intel Core Ultra 7 ou Core Ultra 9

Comme on peut le constater, les Core Ultra 7 et Core Ultra 9 ont des nombres de cœurs quasiment identiques. En effet, les modèles Ultra 9 comptent quatre cœurs efficients supplémentaires. Cela marque une rupture avec les générations précédentes, où les modèles i9/Ultra 9 disposaient d’un nombre nettement supérieur de cœurs. Cette fois, la différence est moindre. D’ailleurs, sans l’hyperthreading, le nombre de threads est identique.

Le cache supplémentaire alloué par leurs quatre cœurs supplémentaires offre un petit avantage aux Ultra 9, de même que leurs fréquences légèrement plus élevées. Mais dans l’ensemble, cette génération présente peu de différences marquantes entre ces deux familles de processeurs. Dans bien des cas, un 265K s’en sortira mieux qu’un 285 classique.


Core Ultra 7 ou Core Ultra 9 sur ordinateur portable

Pour ce qui est des ordinateurs portables, les processeurs Intel Core Ultra 7 et Ultra 9 ressemblent à leurs homologues de bureau. Seuls quelques modèles existent mais avec plusieurs variantes disponibles : les séries U, H et HX. Les séries U sont les versions basse consommation, avec un TDP de 15 W en usage normal et jusqu’à 57 W en mode Turbo. Quant aux séries H, elles montent en puissance, avec plus de cœurs et des fréquences plus élevées, mais au prix d’une consommation également plus importante : de 28 à 115 W.

Les versions les plus performantes sont les modèles HX. Ce sont ces derniers qui présentent le plus grand nombre de cœurs, les meilleures fréquences ainsi que la consommation la plus élevée : de 55 W au repos jusqu’à 160 W en mode Turbo.

Du côté des Core Ultra 7, on trouve les modèles 255 et 265, disponibles en déclinaisons U, H et HX alors que le Core Ultra 9 est représenté essentiellement par le 285, sans version U mais qu’on peut retrouver en 285H et 285HX. Il existe également un 275HX, identique au 285HX mais avec une fréquence boost légèrement inférieure.

Comme pour les processeurs de bureau, les Core Ultra 9 sont plus rapides. On citera par exemple les versions HX qui sont bien plus performantes que les H, et à des années-lumière des U — qu’ils soient Ultra 7 ou Ultra 9. Cependant, la comparaison directe entre ces puces reste difficile car les performances dépendent fortement d’autres facteurs, notamment du système de refroidissement du PC portable et de ses limites de puissance.

Il est donc conseillé de consulter les tests individuels des ordinateurs portables pour évaluer les performances exactes. En règle générale, les processeurs HX sont plus rapides et les Core Ultra 9 surpassent les Ultra 7, mais ce n’est pas systématique : un Core Ultra 7 265HX peut tout à fait s’avérer plus performant qu’un Core Ultra 9 285H.


Et les Core Ultra 5 là-dedans ?

Si vous ne courez pas après la puissance d’un Core Ultra 9 ou 7 ou si votre budget est un peu plus serré, les Core Ultra 5 restent un très bon choix. Ces derniers offrent des performances de jeu proches des Ultra 7, voire des Ultra 9 dans certains cas, et se défendent très bien en productivité. Leur architecture se base autant sur les cœurs performants (P) que sur les cœurs efficients (E). De plus, si vous choisissez une version K, l’overclocking permettra de combler une bonne partie de la différence de puissance.

Enfin, si vous envisagez d’autres options, ne négligez pas les processeurs Ryzen d’AMD. Les modèles comme le 9800X3D et le 9950X3D figurent parmi les meilleurs pour le gaming, et proposent également d’excellentes performances en productivité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *