6 Raisons de Monter votre Carte Graphique à La Verticale
Le débat interminable entre le montage horizontal et vertical du GPU est l’un des plus passionnés dans la communauté de gaming. Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients. Maintenant si vous avez dépensé des mille et des cents pour acquérir l’une des meilleures cartes graphiques de gaming, vous devriez vraiment la disposer verticalement. Si par ailleurs vous êtes dans l’optique de vous créer un véritable setup de passionné, ce serait une sacrée erreur de ne pas choisir le montage vertical. Il existe un paquet de raisons qui justifient de monter votre carte graphique à la verticale et c’est ce que nous allons voir maintenant.
1. C’est bien plus esthétique – Si vous en avez un, exhibez-le fièrement

Pour commencer, la première raison en faveur d’un montage vertical, c’est bien sûr de mettre en valeur votre GPU en donnant à votre PC un look digne de ce nom. Votre carte graphique, c’est bel et bien la pierre angulaire de votre configuration gaming. Par conséquent vous devez la voir briller de tous ses éclats. Fini le temps où l’on devait supporter de voir la face terne de sa carte graphique tandis que son côté le plus glamour nous tournait le dos. Payer une somme folle pour une excellente carte, notamment pour son aspect visuel, et ne pas en profiter au quotidien, ça n’a vraiment pas de sens.
De plus, si votre carte graphique a beaucoup d’éclairage RGB, vous aurez bien plus de possibilités en position verticale pour régler le thème lumineux de votre PC. Un autre avantage à ça, c’est que vous pouvez cacher les câbles branchés au bas de votre carte mère pour un résultat beaucoup plus propre et confortable. Enfin, si vous avez acheté l’un de ces boîtiers PC avec un panneau latéral en verre trempé, le GPU aura fière allure dans sa nouvelle position.
2. Les arguments sur la circulation de l’air sont exagérés – Il suffit juste d’y réfléchir
On dénigre souvent la position verticale de la carte graphique en disant qu’elle ne favorise pas une bonne circulation de l’air et que cela fait grimper les températures. En vrai cela n’arrive que si votre boîtier est trop étroit pour contenir un GPU en position verticale. Tant que vous avez un boîtier avec une bonne ventilation et assez d’espace entre la carte et le panneau latéral, vous n’aurez jamais ces problèmes de circulation d’air et de surchauffe.
Si vous êtes dans la situation où votre PC est déjà assemblé avec un boîtier relativement compact, vous avez toujours l’option d’acheter un support vertical universel entièrement ajustable. Il distancera votre carte du panneau latéral. Assurez-vous cependant que le support vertical que vous voulez acheter soit bien compatible avec votre boîtier.
3. Ça n’est pas si cher que vous le pensez – Il suffit d’un peu de volonté et d’effort

Si le coût d’une installation verticale vous rebute, rassurez-vous : les meilleurs supports pour GPU verticaux restent très abordables. Ces kits tout-en-un comprennent un support de montage vertical, un câble riser PCIe, et parfois même du RGB stylisé. Il vous suffit d’en choisir un compatible avec votre boîtier et de suivre quelques rapides instructions pour l’installer. Ensuite, vous pourrez admirer votre mascotte à trois ventilateurs pendant des heures et des heures.
Il est vrai que, quand on est regardant sur les prix, le choix d’un support vertical compatible peut être une des étapes les plus délicates dans l’assemblage de votre PC. Pour les autres, qui disposent d’un budget conséquent, le choix est plus aisé. Vous n’aurez qu’à choisir un modèle de chez Lian Li, le NZXT ou bien celui d’un autre fabricant d’accessoires officiels et l’affaire sera pliée.
4. Fini l’affaissement du GPU – Adaptez-vous

Parmi les rares inconvénients du montage horizontal, il y a l’inévitable affaissement du GPU. En effet, sous l’effet de son poids, votre carte graphique peut commencer à s’incliner vers le bas. On remarque alors que le côté droit de la carte s’affaisse et l’aspect visuel en prend un coup, mais c’est aussi un risque d’endommagement du port PCIe de la carte mère ainsi que du connecteur PCIe de la carte graphique.
D’ailleurs, même les cartes mères haut de gamme avec des slots PCIe renforcés n’arrivent pas toujours à éviter cet affaissement, d’autant plus que les cartes graphiques gagnent de plus en plus de volume.
Vous n’aurez jamais ce problème avec le montage vertical puisque dans ce cas, le poids de la carte est entièrement dirigé vers le bas sans aucune contrainte latérale.
5. Épargnez-vous l’achat de backplates de luxe – Dites non à des prix exorbitants

Avec une carte graphique placée à l’horizontale (si celle-ci n’est pas un modèle vraiment bas de gamme), vous aurez le backplate sur le dessus du boîtier. Or, ces plaques arrière sont très rarement les éléments les plus esthétiques d’une carte graphique… c’est que les fabricants aiment réserver les plus jolies d’entre elles pour les versions premium de leurs GPU.
Avec le montage vertical, en revanche, vous n’aurez pas à vous soucier de l’aspect visuel de la backplate. Dans ce cas, celle-ci sera positionnée face à la carte mère et passera inaperçue. Vous aurez alors économisé entre 100 et 300 euros avec la même carte graphique et sans toucher à l’aspect visuel de votre configuration gaming.
6. Parfait pour les configurations compactes et les boucles personnalisées – C’est tout simplement plus élégant

Ceux qui assemblent des PC compacts ou conçoivent des boucles de refroidissement spécifiques à leur machine, admettront volontiers que la position verticale offre une plus grande flexibilité. Elle permet non seulement de mieux intégrer la carte dans un boîtier mini-ITX, mais d’autre part d’offrir un rendu plus élégant. De même si vous optez pour un watercooling personnalisé, la position verticale vous apportera un rendu bien plus satisfaisant.
Même si vous possédez une carte graphique haut de gamme à trois slots, vous ne rencontrerez aucune difficulté à l’installer dans un boîtier compact, à condition de bien le choisir.
GPU verticaux, boîtiers minimalistes et plus encore
En plus du positionnement vertical de la carte graphique que nous avons détaillé, il existe d’autres manières de considérablement améliorer votre setup. Par exemple, l’acquisition d’un des meilleurs boîtiers minimalistes pourra faire de votre machine l’un des plus beaux objets de décoration de votre appartement. Pour les plus créatifs, un design original sublimera encore davantage votre intérieur. Enfin, vous pouvez littéralement transformer l’apparence de votre PC en passant aux AIO avec RGB ou bien en ajoutant des composants lumineux tels que des câbles gainés ou des dissipateurs SSD RGB.